Le coaching
est-il fait pour vous ?


Mini-test en ligne
RÉPONSE EN LIGNE
Posez votre question ou exposez
la difficulté rencontrée, je vous
apporte une réponse par email.
Actualités

UN CONSEIL... 
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, le « marché caché » (réseau et candidatures spontanées) représente 80% des postes qui seront pourvus… Privilégiez-le !

UN SITE...  
Onisep.fr – Pour obtenir des informations sur les métiers.

UN LIVRE... 
«Le petit zen du travail»
de Flavia Mazelin Salvi – Presses du Châtelet  Avril 2006 – Prix public : 4,50 €
« 130 conseils pour s’affirmer, gérer les difficultés, prendre des risques, développer sa créativité en insufflant une touche de zen dans sa vie professionnelle ».



Témoignages
Un cas de Coaching... Florence L.  Documentaliste à Paris
« Faire des choix, ses choix à soi peut sembler aller de soi mais cette évidence constitue parfois l'obstacle même à cette prise de décision. J'ai souhaité être accompagnée par un coach pour avancer dans le projet de quitter Paris pour la région Rhône-Alpes ou PACA. Je sortais d'un bilan de compétences qui m'avait fait opter pour une reconversion vers le métier de fleuriste : une reconversion totale car je suis documentaliste ! Au fond, cette orientation nouvelle avait un objectif principal : me permettre, si ma demande de congé formation était acceptée, de partir à coup sûr en province car on peut être fleuriste partout, les postes ne manquent pas et l'ouverture d'un magasin permet la mobilité.
Le projet semblait ficelé. Pourquoi cette volonté d'être coachée alors que je sortais d'un bilan de compétences ? 

Parce que, confusément, je sentais que ce choix était dicté par l'urgence, par ce que pouvaient penser les autres (dont la personne menant le bilan de compétences), par la peur de ne pas trouver de travail dans ma branche. Une quasi conviction à l'époque malheureusement.

La rencontre avec Nathalie Guérin m'a permis d'aborder un virage nouveau : penser "par moi-même", faire la part des choses entre ce que les autres pensent ou semblent penser et ce que je souhaite. Je n'avais guère travaillé les outils donnant accès à ce que je souhaite. Aujourd'hui, j'en ai quelques-uns, je peux les travailler encore et ils sont transposables dans bien des domaines. Réaliser un projet, c'est s'écouter soi même, cette notion est plus claire pour moi dorénavant. Nathalie Guérin m'a permis de m'autoriser, enfin, à être actrice de ma vie sans chercher à être dans le désir de l'autre. Comment ?
- en étant concrète d'abord, en réfléchissant sur les modalités permettant un départ en région, hormis la reconversion professionnelle : recherche d'emploi, année sabbatique, création d'entreprise, etc. Chaque piste a été creusée, point par point, sur plusieurs séances. Nathalie Guérin connaît très bien les différents aspects de la vie professionnelle, ce qui m'a permis de me sentir comprise en en confiance. Elle donne des conseils de lecture. Elle m'a également remis des journaux en rapport avec mes projets ;
- et puis, par des questions très précises faisant écho aux thèmes travaillés lors de la séance précédente. Ou par des questions sur des thèmes nouveaux et qui appelaient une réponse fouillée. Le temps consacré à une séance permettait une véritable réflexion. Au-delà de l'aspect temps, la disponibilité et l'implication et la qualité d'écoute de Nathalie Guérin sont des éléments marquants de ce coaching. Son suivi très attentif était un gage de sécurité, en quelque sorte, qui me permettait de bien suivre mes…propres idées ! Le fil de ces dernières, nombreuses et désordonnées, j'en arrivais en effet à le perdre !

Ces séances m'ont permis également d'apprendre à me projeter. Se présentait à cet égard à moi un défi nouveau car enfin identifié : ne pas voir les difficultés en premier. Tendance que m'a aidée à déceler Nathalie Guérin. Ne pas tomber dans la facilité…douloureuse de ne pas y croire. S'ouvrir les champs du possible et garder à l'esprit que la vie est mouvance.
La frontière entre le coaching et thérapie peut sembler floue pour qui n'a pas vécu les deux. C'est une question que je me posais avant de rencontrer Nathalie Guérin et qui aujourd'hui est éclaircie : ce n'est pas la même chose, les aspects très personnels peuvent être évoqués mais les séances de coaching de Nathalie Guérin étaient clairement orientées vers le projet professionnel, en filigrane, pour moi qui avais cette attente.

Derrière ma demande d'être accompagnée dans mes démarches de changement se cachait une autre demande : celle de prendre confiance en moi. Aujourd'hui, mon désir de changement de région et de travail est sur le point de se concrétiser, je me suis fait confiance et j'en remercie Nathalie Guérin. »
Florence L. - Paris